La libellule

L’Association de soins palliatifs du Nouveau-Brunswick – The New Brunswick Hospice Palliative Care Association

La libellule

Il était une fois, dans un étang, dessous les plantes aquatiques, un scarabée qui vivait auprès d’une communauté de scarabées. Ceux-ci menaient une vie simple avec peu de dérangements; cependant, de temps à autre, la tristesse envahissait la communauté quand l’un de ses membres chéris grimpait la tige d’un nénuphar et disparaissait. Les membres de la communauté se rendaient compte que leur ami était parti pour de bon. Ensuite, un jour, un petit scarabée désirait ardemment grimper la tige. Par contre, il était convaincu qu’il ne quitterait pas sa communauté pour de bon. Il retournerait informer ses amis de ses trouvailles.

Lorsqu’il atteint le haut de la tige et sortit de l’eau pour s’installer sur la plante, il était tellement fatigué qu’il devait prendre un petit somme. En dormant, son corps subit des changements et, au réveil, il s’était transformé en une belle libellule à queue bleue, aux ailes larges et au corps mince lui permettant de voler. Donc il se mit à voler! Et, pendant qu’il volait par-dessus la terre, il constata la beauté d’un monde entièrement nouveau et une façon de vivre fort meilleure qu’il ne pouvait l’imaginer.

Ensuite, il se souvint de ses amis qu’il pensait disparus pour de bon. Il voulait rentrer chez lui pour leur dire qu’il se sentait encore plus vivant qu’auparavant. Sa vie ne s’était pas terminée, mais plutôt transformée. Par contre, son nouveau corps l’empêchait de plonger dans l’eau. Il était incapable de rentrer chez lui pour annoncer la bonne nouvelle à ses amis. Ensuite, il se rendit compte qu’ils connaîtraient un jour, eux aussi, ce nouveau monde. Donc, il leva ses ailes et se mit à voler vers sa joyeuse nouvelle vie!