Conférence annuelle 2025 sur les soins palliatifs
Soins palliatifs – C’est l’affaire de tous
24 et 25 avril 2025
Les inscriptions sont maintenant ouvertes !
SUJETS DE LA CONFÉRENCE
PRÉSENTATION PRINCIPALE:
AIDER LES PATIENTS À FAIRE FACE À UNE MALADIE GRAVE : « 7 CLÉS POUR PLUS DE CHOIX ET DE MAÎTRISE » | DR. HSEIN SEOW ET DRE. SAMANTHA WINEMAKERUNE APPROCHE PALLIATIVE DES MALADIES NON MALIGNES AVANCÉES -SOINS RÉNAUX, CARDIAQUE ET PULMONAIRE | DR. MARWA FAGIR
PROJET DE RECHERCHE SPA-LTC (Scaling up a Palliative Approach in Long-Term Care) AU NOUVEAU-BRUNSWICK | JENNIFER ELLIOTT ET DENISE SAVAGE
VIVRE UNE VIE DE QUALITÉ AVEC UN DIAGNOSTIC NEURODÉGÉNÉRATIF | DR. COLLEEN O’CONNELL, PHYSIATHRE
RÉFLEXIONS PERSONNELLES SUR L’EXPÉRIENCE DES SOINS PALLIATIFS; LES SOINS PALLIATIFS OU VOTRE PARCOURS VERS LA MORT | EMILIE LABAT
SOIGNER À TRAVERS LE CHAOS | TINA LEARMONTH
SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES | SHAUNA WILCOX, CNS IWK
LE CADRE DE SOINS PALLIATIFS DU N.B. EN ACTION PRÉSENTÉ | JENNIFER MALLEY ET PARYSE OUELLETTE
LE DEUIL: C’EST L’AFFAIRE DE TOUS: NOUS LE VIVONS TOUS, NOUS DEVONS TOUS LE RECONNAÎTRE | KELLY HUDSON-LEWIS ET LOUISE BOISSONNAULT, INTERVENANTES EN SOINS SPIRITUELS CLINIQUES, HORIZON ET VITALITÉ
ÉTUDE DE CAS POUR SOULIGNER LE RÔLE DE L’ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE | L’ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS AUX PERSONNES HOSPITALISÉES DE LA RÉGION DE FREDERICTON
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la conférence 2025
Lieu:
Kingswood Lodge
31 Kingswood Park,
Fredericton, NB
E3C 2L4
Date limite d’inscription
April 11th, 2025
Frais d’inscription
Régulier : 350 $
Bénévoles/Étudiants : 125 $
Inscription tardive : 400 $
Cela comprend également une adhésion d’un an à la NBHPCA et à la CHPCA.
Trois bourses d’une valeur maximale de 500 $ chacune sont disponibles pour couvrir les frais d’inscription à la conférence et les coûts d’hébergement.
À propos des conférenciers
Laurie Ann Nicholas, BSc, RD, CFNHM,
Laurie Ann Nicholas, BSc, RD, CFNHM, est une femme Wolastoqey (Malécite) de la Première Nation Neqotkuk (Tobique) au Nouveau-Brunswick, et elle travaille dans le domaine de la santé autochtone depuis 34 ans. Diététiste agréée et gestionnaire certifiée de la santé des Premières Nations, Laurie Ann a obtenu son diplôme de l’Université St. Francis Xavier en 1988 et a effectué son stage en diététique à Ottawa en 1991. Elle est reconnue pour son travail à travers le Canada, notamment pour ses différents postes à Moose Factory, Akwesasne et dans la région de l’Atlantique, ainsi que pour son implication au sein de nombreux comités en santé communautaires, régionaux et nationaux. Laurie Ann a également présenté lors de diverses conférences nationales, régionales et internationales. Elle participe également au projet de lutte contre le racisme autochtone dans les soins de santé et de sécurité culturelle du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le First New Brunswick Peoples Wellness Circle et deux équipes de santé mentale du Nouveau-Brunswick, en apportant son expertise culturelle autochtone à travers des chants, des prières et des cérémonies. En 2001, elle a cofondé le Réseau de nutrition autochtone au sein des diététistes du Canada. Laurie Ann est l’avant-dernière d’une famille de huit enfants et la fille honorée de feu Marilyn et Andrew Nicholas Jr. Praticienne culturelle autochtone, elle est également joueuse de tamboure, danseuse traditionnelle et porteuse de calumet. Elle apprécie la marche, le perlage, les voyages et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Dr. Hsien Seow, PhD
Dre Samantha Winemaker, M.D.
Dre Samantha Winemaker, M.D., est un médecin en soins palliatifs qui s’occupe à domicile de patients atteints de maladies graves et de leurs familles. Elle est professeure clinicienne à l’Université McMaster au Département de médecine familiale, division des soins palliatifs. Elle a remporté de nombreux prix pour son leadership et sa formation en soins palliatifs pour les professionnels de la santé.
Dre. Marwa Fagir
Dre. Marwa Fagir est médecin interniste généraliste, spécialisée en soins palliatifs. Elle a complété sa formation en médecine interne au Harlem Hospital Center de New York, en partenariat avec l’Université Columbia, et a récemment obtenu compétences avancées en médecine palliative à l’Université de Toronto. Exerçant maintenant à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, elle se passionne pour l’intégration des soins palliatifs à la prise en charge des maladies non malignes avancées. Dre Fagir participe activement à l’éducation médicale par l’intermédiaire du programme Stepping Stones (2e année) de l’Université de Toronto et s’engage à promouvoir l’équité en matière de soins de santé et les initiatives d’EDI en milieu de travail. En dehors de la médecine, elle est mère et aime jardiner.
Denise Savage, infirmière, CHPCN(C), championne provinciale des soins palliatifs du programme extra-mural SPA-LTC
Avec de plus de deux décennies d’expérience en soins infirmiers, Denise Savage a bâti une brillante carrière en soins aigus et palliatifs. Originaire de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Denise Savage a terminé ses études en soins infirmiers il y a 21 ans et, depuis, elle est restée fidèle à son engagement à fournir des soins holistiques et compatissants aux personnes atteintes de maladies limitant l’espérance de vie et à fournir une formation aux personnes concernées.
Certifiée en soins palliatifs par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (CHPCN(C)), Denise est profondément passionnée par l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille pendant certains des moments les plus difficiles de la vie. Elle se consacre à la gestion des symptômes, au soutien émotionnel et spirituel ainsi qu’au soutien des familles afin de permettre de mieux cheminer dans les complexités des soins de fin de vie. Le renforcement d’une approche palliative est un changement de culture qui, selon Denise, pourrait mettre fin à la souffrance et promouvoir la qualité de vie.
En dehors du travail, Denise aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle adore les activités de plein air comme la course à pied, le spinning, la danse et la motoneige. Passionnée d’aventure, elle aime aussi faire de la randonnée dans des endroits uniques et hors des sentiers battus.
Jennifer Elliott, IP en soins de santé primaires, championne provinciale des soins palliatifs SPA-SLD
Jennifer Elliott est une infirmière praticienne expérimentée et bienveillante dont la carrière diversifiée englobe les soins de longue durée, les soins palliatifs, la gestion des soins de santé ainsi que le milieu universitaire. Diplômée de l’Université Dalhousie (B.Sc. inf.) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (M.Sc. inf.-IP), Jennifer a démontré un profond engagement à fournir des soins de haute qualité, centrés sur le patient, dans divers milieux et à former la prochaine génération de professionnels de la santé.
Ayant passé la majeure partie de sa carrière dans des environnements de soins de longue durée et de soins palliatifs, Jennifer a acquis une compréhension approfondie des complexités des maladies chroniques et de soins de fin de vie. Elle prône l’importance accordée à la qualité de vie, à une communication cohérente et à une approche interdisciplinaire. Son expertise en gestion de la douleur, en contrôle des symptômes et en soutien émotionnel a fait d’elle une professionnelle de confiance et une défenseure des patients en situation de vulnérabilité. Jennifer est l’une des championnes provinciales en soins palliatifs du Nouveau-Brunswick. Elle accompagne le personnel des soins de longue durée dans la formation et la mise en œuvre du projet portant sur le renforcement de l’approche palliative en soins de longue durée (Scaling up a Palliative Approach in Long-Term Care, SPA-SLD). Elle est également animatrice du programme de formation LEAP (Les essentiels de l’approche palliative).
Colleen O’ Connell
Colleen O’ Connell est professeure de médecine physique et de réadaptation à l’Université Dalhousie et membre du Réseau canadien de recherche sur la SLA. Elle est directrice médicale et chef de recherche au Centre de réadaptation Stan Cassidy du Nouveau-Brunswick, où elle dirige la clinique provinciale de la SLA. Croyant en la force de la collaboration – ou ayant du mal à dire non – elle se joint à de nombreux réseaux et comités de lignes directrices, notamment les recommandations canadiennes sur les meilleures pratiques en matière de SLA et le corps professoral du programme d’éducation « Breaking the News in ALS ». En tant que coprésidente de l’Alliance mondiale pour la réadaptation de l’Organisation mondiale de la santé, elle collabore avec une équipe internationale pour plaider en faveur du renforcement de la réadaptation dans les systèmes de santé. Les intérêts des chercheurs sont vastes, tendant vers l’adoption précoce de la technologie (FOMO) en matière de mobilité et de fonction. Elle a rédigé et fourni des conseils techniques sur la réadaptation dans les régions complexes, avec des travaux humanitaires d’urgence sur place, notamment en Haïti, au Népal et en Ukraine.
Emilie Labat
Émilie Labat est une infirmière immatriculée qui travaille à l’hôpital Georges-Dumont à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Tina Learmonth
Tina Learmonth est directrice régionale des opérations chez Bayshore Home Care Solutions, supervisant les opérations dans le Canada atlantique et au Manitoba. Avec plus de 20 ans d’expérience en soins communautaires, elle a dirigé avec succès des équipes dans des contextes de croissance et de changement organisationnel. En tant que présidente de l’Association du soutien à domicile du Nouveau-Brunswick, Tina a joué un rôle clé dans l’obtention d’investissements pour les préposés aux soins personnel et dans la désignation des préposés aux soins comme profession certifiable au Nouveau-Brunswick. Son expérience du parcours de soins palliatifs d’un membre de la famille a renforcé son engagement à faire progresser les soins de qualité empreints de compassion pour les autres.
Shauna Wilcox
Shauna Wilcox est infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs pédiatriques à l’IWK, au sein de l’équipe de soins avancés pédiatriques (PACT). Avec plus de dix ans d’expérience en soins palliatifs pédiatriques, ainsi que d’une expérience en maison de soins palliatifs et en soins palliatifs pour adultes, Shauna apporte plus de 20 ans d’expertise en soins infirmiers pédiatriques. Elle se consacre à la prestation de soins collaboratifs et compatissants aux enfants et aux familles confrontés à une maladie grave. Passionnée par la défense des droits, l’éducation et l’amélioration de l’accessibilité et de l’équité, Shauna participe activement à des initiatives nationales et provinciales visant à améliorer les soins palliatifs pédiatriques.
Jennifer Malley, M.Sc.inf., II, CHPCN(C)
Jennifer Malley, M.Sc.inf., II, CHPCN(C), est infirmière ressource au sein du programme Extra-Mural, spécialisée en soins palliatifs. Elle se passionne pour la promotion de l’approche palliative et d’aider le personnel de son unité locale à exercer leur profession en toute sécurité et dans toutes les sphères de leur pratique.
Paryse Ouellette, RN
Paryse Ouellette, II, Chef de file pour la stratégie des soins palliatifs, réseau de santé Vitalité est une jeune infirmière passionnée. Depuis l’obtention de son diplôme et lors de ses études, Paryse a eu la chance d’accompagner des patients et leurs familles à domicile ainsi qu’en milieux hospitalier durant les derniers moments de la vie. Cette expérience marquante a éveillé en elle un intérêt grandissant envers les soins palliatifs, un domaine qu’elle a choisi de poursuivre avec détermination dans son rôle de Chef de file. Elle est maintenant responsable de la mise en œuvre d’une vision innovantes afin d’améliorer les services offerts aux patients et à leurs familles dans nos communautés conformément à la stratégie provinciale. Elle s’engage également pleinement au renforcement de l’éducation et les connaissances sur l’approche palliative au NB.
Louise Boissonnault, Intervenante en soins spirituels
Louise est originaire de Campbellton. Après 20 ans de carrière en physiothérapie auprès d’enfants à Campbellton, Vancouver et Moncton, elle a obtenu une maîtrise en études religieuses contemporaines à Sherbrooke et une formation auprès de l’Association canadienne pour les soins spirituels. Elle travaille comme intervenante en soins spirituels au Réseau de santé Vitalité à Moncton depuis 2012. Elle est instructrice LEAP en collaboration avec Dre Cynthia Savoy et Paryse Ouellette. Son expérience de bénévolat en Haïti et sa passion pour le développement personnel et spirituel contribuent à son travail d’intervenante en soins spirituels.
Kelly Hudson-Lewis, B.A., MDiv
Depuis plus de 25 ans, Kelly consacre son travail professionnel et bénévole au soutien des personnes, des familles, des organismes et des communautés confrontés au deuil. Elle a suivi une formation approfondie en soutien et en counseling en deuil, notamment des certificats en deuil et en deuil chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’en deuil et perte périnatals.
Kelly est membre de l’Association canadienne des soins spirituels, intervenante clinique en soins spirituels et gestionnaire des soins spirituels pour la région de Saint John du Réseau de santé Horizon. Elle a suivi une formation en autocompassion consciente et en réduction du stress par la pleine conscience au Centre d’études sur la pleine conscience de Toronto et intègre les composantes de l’autocompassion consciente : la pleine conscience, la bienveillance envers soi et la connectivité dans ses programmes de deuil, son travail et sa pratique quotidienne. Kelly croit que nous devrions tous avoir des compétences en matière de deuil et, dans sa nature la plus pure, le soutien au deuil peut être défini par la citation de Brene Brown : Il s’agit simplement d’écouter, de tenir l’espace, sans jugement, de se connecter émotionnellement et de communiquer le message incroyablement guérisseur de “You are Not Alone.”
L'ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS AUX PERSONNES HOSPITALISÉES DE LA RÉGION DE FREDERICTON
Ce groupe de conférenciers représente une grande partie de l’équipe de soins palliatifs de la région de Fredericton, notamment : un médecin spécialiste en soins palliatifs, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, PEM et l’équipe du Fredericton Hospice.
Déjeuner et pauses inclus les deux jours – Traduction simultanée offerte pour toutes les sessions.
Radisson Kingswood Hotel & Suites, Fredericton, NB (125 $ par nuit).
Utilisez le lien de réservation suivant pour réserver au Radisson Kingswood.
Pour plus d’informations, contactez : [email protected]
Conformément aux lignes directrices de l’AMC, le contenu du programme et la sélection des conférenciers relèvent du comité de planification. Le soutien financier est destiné à couvrir les coûts du cours et non à rémunérer individuellement les conférenciers, grâce à une subvention éducative sans restriction.
Trois bourses d’une valeur maximale de 500 $ chacune sont disponibles pour couvrir les frais d’inscription à la conférence et les coûts d’hébergement.